Prévention & sensibilisation

En 2013, l’augmentation généralisée de la prévalence de l’obésité a été qualifiée « d’épidémie » par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En Occitanie, cette tendance se confirme. D’après le dispositif INFISCOL, en 2015/2016, dans les départements de l’ouest de l’Occitanie, 8.7 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale, dont 2.2 % en obésité.

Pour les départements de l’est de l’Occitanie, l’enquête de la direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. (DREES), publiée en 2014 montre, pour la même tranche d’âge, une surcharge pondérale en augmentation. 17.6 % des enfants de grande section seraient concernés par ce phénomène et 4.8 % par l’obésité.

Afin de prévenir et sensibiliser à cette grande cause, nous avons retenu deux axes de travail :

• Promouvoir des alimentations saines et durables auprès des jeunes, en sensibilisant aux bienfaits d’un régime équilibré par la promotion de comportements et de pratiques alimentaires adaptées,

• Promouvoir un mode de vie actif et lutter contre la sédentarité comme indiqué dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS — loi de santé publique du 9 août 2004), en incitant les jeunes et les populations sensibles à pratiquer une activité physique régulière.

 

En 2018, nous avons décidé d’initier deux grandes manifestations :

#Bon, Festival de l’alimentation et de la Gastronomie pour enfants — 19 et 20 mai 2018

Lieu d’initiation au « bon et bien manger » le festival #Bon invite les enfants et leurs parents à goûter de nouvelles saveurs, à prendre plaisir à cuisiner et à apprendre à apprécier des produits frais et locaux.

De manière ludique et participative, les enfants sont sensibilisés : ils s’initient à une alimentation équilibrée, apprennent l’importance de l’activité physique, et découvrent le développement durable.

Créé par le chef Olivier Chaput, ce festival est l’occasion pour les visiteurs de devenir de véritables petits experts de la gastronomie !

24 Heures Saint-Pierre, Sport pour tous, 30 août et 1er septembre 2018

À l’occasion d’une journée de la glisse en partenariat avec le FISE, le sport pour tous est mis à l’honneur : riders professionnels, amateurs, familles, personnes en situation de handicap.

Wakeboard, Paddle, Surf, Yoga ou encore BMX, des démonstrations et des ateliers d’initiation se succèderont devant l’Institut Saint-Pierre.

Une grande course caritative sur terre et sur mer, ouverte à tous rythmera également cette journée riche en sensations, afin de rappeler que le sport est une activité indispensable à tous.