Inauguration de l’atelier de musicothérapie

L’Institut Saint-Pierre élargit son offre de soins pour les enfants avec l’ouverture d’un atelier de musicothérapie d’un genre nouveau grâce à la générosité de mécènes héraultais. Unique dans le sud de la France cet atelier de musicothérapie intégré à un établissement hospitalier propose de faire travailler entre autres des enfants sourds et polyhandicapés sur des instruments de musique de dernière génération. Les instruments sont fabriqués en Lozère par l’entreprise Bousquet (récompensée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant). Le financement résulte de la générosité du Lions club féminin de Palavas et en particulier des mécènes Mr et Mme Planade qui ont pris en charge l’achat des instruments Baschet et des percussions Fuzeau, ainsi que les dépenses de fonctionnement initiales. L’inauguration de cette nouvelle activité a eu lieu le 21 septembre en présence du Président de l’OMEM-ISP Mr Hervé Durand, du Directeur général de l’ISP Mr Jean-Marc Mery, d’une délégation chaleureuse du Lions de Palavas et du groupe d’enfants qui va étrenner ces instruments. Les séances hebdomadaires de musicothérapie, tous les lundi matins, ont démarré le 24 septembre 2012.

Ce projet de longue haleine initié par la responsable des orthophonistes, Valérie VENTOSA, a débuté en septembre 2009. Il vise à une musicothérapie de type active, afin de permettre à nos enfants en difficulté de produire des effets sonores aidant à la structuration du rythme, à la perception des différences de fréquence et au niveau comportemental, de rendre l’enfant acteur de ses productions dans le plaisir et la découverte sonore. L’enfant mal entendant, handicapé, ou souffrant de troubles du langage peut utiliser les instruments Baschet sans aucune notion musicale. A travers les rythmes, les frottements, les vibrations physiques des instruments l’enfant sourd par exemple peut développer une forme d’expression musicale dans laquelle on introduit des règles comme une grammaire et ainsi participer à un jeu collectif. Petit à petit l’animateur amène les enfants à communiquer à l’aide de l’instrument et à jouer ensemble. Les adultes et les enfants présents à cette inauguration ont essayé joyeusement tous les instruments. L’enthousiasme de chacun a suscité beaucoup d’émotion chez les mécènes du Lions. Un grand merci à eux pour leur dévouement et leur générosité. Visitez le site : www.structuresonore.eu ainsi que les vidéos sur You tube : le Cristal et structures sonores de Bernard Baschet.

Zip - 62.6 ko
Article du Midi Libre du 26.10.12

Page d'accueil du site Contacter l'OMEM Documents à télécharger activités de l'OMEMAccueil et actualités Chiffres clés de l'OMEM Faire un don à l'OMEM