Coup de projecteur sur les rêves d’enfants

"Rouler dans une Ferrari rouge ce serait trop bien !". "Voir Olivier Giroud dans ma chambre, j’y crois pas !". "Tu es sûre que je pourrais aller à Eurodisney avec mes parents ?" Cette année 2012 les enfants suivis par les services de l’Institut vont pouvoir rêver tout éveillés. Deux associations se sont rapprochées de l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la mer fin 2011 afin d’ évaluer la possibilité d’offrir à nos jeunes patients et à leurs familles des moments de joie et d’évasion.

Le Lions club de Palavas emmené par Anne Terrible s’est lancé sous l’impulsion d’un couple de mécènes palavasiens dans une opération à grande échelle. Le Lions club est déjà très actif dans l’établissement, il organise et finance le spectacle et les cadeaux de Noël des enfants depuis plusieurs années. Cette fois il a fait appel à tout un réseau d’ entreprises partenaires de ces mécènes pour parrainer des rêves d’enfants. De son côté l’association Fée Kilri de Carnon, conduite par Laurence Gely, propose depuis cette année aux enfants de l’ISP et d’Arnaud de Villeneuve de les aider à vivre leur passion ou un de leur rêve. Les activités ou visites proposées aux enfants seront réalisées exclusivement sous la responsabilité et en présence d’un parent ou de son représentant. Elles se dérouleront en principe en dehors des périodes de soin et/ou d’hospitalisation (après un séjour, pendant des vacances ou un weekend). La réalisation du rêve est indépendante de la durée de l’hospitalisation et soumise à une autorisation médicale. Le rôle de l’ISP consiste à mettre en relation les associations avec les familles en leur signalant cette opportunité chaque fois qu’un enfant exprime un souhait, une envie, un centre d’intérêt et que son état de santé le permet. Les autorisations médicales préalables et les autorisations parentales diverses (droit à l’image, assurance etc.) font partie d’un dossier spécial intitulé " Passeport pour mon rêve". Quand c’est possible ou souhaitable les frères et sœurs ainsi que les deux parents sont invités à participer aux activités de façon à privilégier un moment familial unique. Les deux associations ont signé des conventions d’intervention dans l’établissement et leurs bénévoles remplissent les conditions prévues par l’Institut. Merci aux généreux et très actifs partenaires !

Page d'accueil du site Contacter l'OMEM Documents à télécharger activités de l'OMEMAccueil et actualités Chiffres clés de l'OMEM Faire un don à l'OMEM